La veille informative, l’expert comptable s’en charge
On l’appelle veille informative, veille informationnelle, veille stratégique. Le principe est le même, se tenir à l’écoute de son environnement, pour suivre les évolutions, être au fait des derniers changements. Tout y passe, les mutations technologiques, la situation de la concurrence, les changements du cadre législatif et réglementaire. La fiscalité, la comptabilité, les taux d’intérêt, les changements politiques. L’expert comptable paris se charge de la veille pour vous, c’est aussi son métier.
Vous n’avez pas le temps, votre expert comptable doit le prendre
Pris dans la tourmente de l’activité, vous ne pouvez évidemment pas vous tenir informé de votre contexte d’exercice. C’est une question de régulation d’énergie, mais aussi de concentration sur votre métier. La dispersion est mauvaise conseillère, et vous devez pouvoir déléguer cette tâche hautement stratégique de la connaissance de l’information. C’est un registre d’expert comptable paris conseil, que tout bon expert comptable doit pouvoir fournir.
Un bon expert comptable sur paris sera le partenaire qui saura voir, avant les autres. Quoi ? Les modifications de votre environnement professionnel qui se profilent. Par sa connaissance fine de votre contexte professionnel, il vous donne des armes pour prendre les bonnes décisions. Vous n’avez pas le temps de tout lire, tout suivre, et tout analyser. Lui sait comment faire, il a probablement intégré cette tâche dans son organisation. La veille informative est même une partie de sa production.
Le bon expert comptable paris vous transmet la bonne information
Votre critère de sélection pour savoir si votre expert comptable peut être une force dans votre développement est cette capacité à vous donner la bonne information. Qu’est-ce qu’une bonne information ? C’est une information utile, pertinente, pour vous, au bon moment. Un changement dans les dispositifs d’aide ? Dans les taux de cotisation ? Dans la réglementation, dans votre convention collective ?
Qu’il s’agisse d’un expert comptable indépendant paris, d’un expert comptable freelance paris, soyez vigilants sur sa réactivité face à la nouveauté. Il doit savoir étudier les mutations économiques, technologiques, comptables, fiscales et sociales et légales. Ses sources ? La presse locale, les publications professionnelles, les études. Mais aussi son degré d’ouverture est un signe (participation à des salons, manifestations professionnelles de votre secteur, des formations spécifiques).
Comment savoir si votre expert comptable veille correctement ?
Échangez avec votre expert comptable paris, il doit savoir être à l’écoute. Nous avons intégré cette notion dans notre processus. En effet, nous partons de l’idée que nos solutions ne peuvent pas s’appliquer à toutes les situations. Les meilleures sont celles qui viennent de vous, qui prennent en compte vos contraintes, et qui utilisent vos opportunités.
La veille est liée à cet état d’esprit, savoir écouter, mais aussi savoir traiter l’information pour en faire un levier opérationnel. Pour cela, nous organisons une table ronde afin de faire un relevé d’information, puis définir les pistes d’action plus larges qui peuvent être retenues. Puis, parce que nous sommes attentifs aux changements, nous articulons ce diagnostic sur vos forces et faiblesses avec votre écosystème professionnel.
Quels sont les moyens de veille d’un expert comptable à Paris ?
Le meilleur des moyens de veille informative est le terrain. C’est parce qu’il est en prise directe avec ses clients, sous contrainte de secret professionnel, que votre expert comptable paris a connaissance de votre environnement. Nous avons déjà pu vous conseiller de choisir un expert comptable qui connaît votre secteur d’activité. Pour la simple et bonne raison qu’il sera plus spécialisé et plus au fait des spécificités de votre milieu.
Mais celle veille peut aussi être automatisée par votre expert comptable a paris. Avec des systèmes d’alerte, (google alerts), des logiciels de veille et de surveillance de l’e-réputation, il est possible de scruter les réseaux numériques en permanence. Sur les thèmes comme ce qui se dit sur vos concurrents, vos clients, votre secteur d’activité, et même votre entreprise.